Règles du jeu

Le but du jeu est double :

- Arriver au bout du quatrième niveau (ce qui représente une très forte garantie d'arrêt définitif du tabac) ;

- Être élu coach d'or, avec le maximum de récompenses et de jours générés sans tabac.

 

Pour cela, trois règles de progression à travers les niveaux, + trois règles d'interaction entre les joueurs, + dix moyens pour soutenir ces buts.

 


 

LES TROIS RÈGLES QUI DÉTERMINENT VOTRE PROGRESSION A TRAVERS LES NIVEAUX.

 



Règle 1 : Chaque jour où vous ne fumez pas, vous progressez d'un jour niveau ; chaque jour où vous fumez, vous régressez d'un jour niveau.

 

Ainsi, selon votre tabagisme, vous pouvez progresser vers un niveau supérieur, mais aussi régresser vers un niveau inférieur.

 

Règle 2 : Si vous fumez plus de 30 jours consécutifs, ou si vous n'accédez pas à votre interface plus de 30 jours consécutifs, ou si vous n'avez pas de challenge en cours plus de 30 jours consécutifs, vous serez, quel que soit votre niveau, automatiquement remis au début de la partie - c'est à dire au premier jour du niveau débutant, soit à 1 jour niveau.

 

En effet, au bout de 30 jours consécutifs à fumer, même si vous avez arrêté de fumer depuis un an, votre dépendance biologique à la nicotine est totalement réactivée. Il vous faut donc redémarrer le processus de sortie de la dépendance nicotinique à zéro. Ce qui ne signifie pas que vous n'ayez rien acquis : vous avez déjà accumulez une certaine expérience, qui apparaîtra d'ailleurs sur votre cumul total de jours sans fumer et sur vos records en jours consécutifs sans tabac et en jours niveaux qui eux ne seront pas remis à zéro.

 

Un mail de rappel de cette règle vous sera envoyé au 28ième jour consécutif à fumer, ainsi qu'au 29ième et au 30ième.

 

Règle 3 : Si vous n'avez pas de challenge en cours, les jours où vous fumez, vous perdez 1 jour niveau ; les jours où vous ne fumez pas, vous ne gagnez pas de jour niveau, ni n'en perdez. Pour gagner des jours niveaux, il ne faut pas fumer ET avoir un challenge en cours.

 

 

LES TROIS RÈGLES D'INTERACTIONS ENTRE LES JOUEURS DANS LE SYSTÈME DES COACHS

 

 

Règle 1 : A partir du moment où vous êtes coach d'un membre de la communauté, chaque jour où il ne fume pas vous est compté comme un jour généré sans tabac. 

 

Règle 2 : Tous les 50 jours générés sans tabac, vous vous voyez attribué 1 Coach d'or.

 

Règle 3 : Afin de valoriser votre coaching, vos élèves peuvent vous attribuer des récompenses, sous formes de bonbons numériques (maximum 1 toutes les 3 heures).

 

DIX MOYENS POUR SOUTENIR LES BUTS DU JEU

 

 

LA COMMUNAUTÉ : à portée de clic, constituée par des gens qui comme vous sont déjà en arrêt de tabac, ou en train de s'acheminer vers un arrêt du tabac, elle vous permet d'échanger des points de vue, des astuces, de vous soutenir les uns les autres, de former des groupes d'entraides, d'organiser des sorties, de vous retrouver pour des activités que vous pouvez avoir en commun, de faire des rencontres, et évidemment de jouer au jeu des coachs.

 

LE BOUTON ALERTE : Lorsque vous appuyez sur ce bouton, cela signale à votre coach, si vous en avez un, mais aussi aux autres membres de la communauté que vous n'êtes pas loin de vous allumer une cigarette. Cela peut vous permettre d'être contacté(e) par des membres de la communauté connectés à ce moment là, et de dépasser un moment critique en clavardant. Inversement, si vous apercevez une icône d'alerte, vous pouvez cliquer dessus pour interagir avec la personne ayant lancé l'alerte. 
N.B. : l'icône d'alerte est un panneau de signalisation triangulaire avec un point d'exclamation au centre.

 

LES CONSEILS DE LA SEMAINE : ils vous guident, au fur et à mesure de votre progression dans les jours niveaux, à travers les gestes et les concepts qui facilitent un arrêt de tabac à court et moyen terme. A long terme, ils maximisent vos chances pour un arrêt durable du tabac. 

 

LES SENSATIONS QUOTIDIENNES : vous permettent de coter, de repérer, d'avoir à l'œil des facteurs classiquement impliqués dans les rechutes. Vous pouvez soit les coter rapidement, via un curseur analogique, soit de manière plus détaillée, grâce à des auto-questionnaires, accessibles par simple clic sur les yeux lors de la cotation quotidienne. 

 

LE RISQUE DE RECHUTE ESTIME ET CALCULE : vous estimez vous-même chaque jour votre risque de rechute, que vous inscrivez en déplaçant un curseur, et votre interface vous signifie sur un compteur à aiguille le risque qu'elle calcule d'après vos paramètres - sachant que ce risque calculé devient progressivement de plus en plus précis et adapté à votre cas. Si certains de vos paramètres se rapprochent trop d'une situation où vous avez déjà fumé par le passé, un voyant rouge s'allumera pour vous le signaler. 

 

MON COMMENTAIRE : dans cet espace, vous pouvez inscrire vos impressions, comme dans un journal de bord... Cela vous permettra, si vous craquez, de le consulter afin de mieux cerner le climat dans lequel vous avez craqué, de manière à être plus vigilant(e) à l'avenir vis à vis d'un tel climat. 

 

MES ÉCONOMIES : ce module vous renseigne, jour après jour, sur le cumul de vos dépenses occasionnées pour le tabac, ainsi que sur les économies réalisées grâce aux jours où vous ne fumez pas, et ce, depuis le jour de votre inscription. Ceci peut constituer une aide à la motivation.

 

LES COMPTEURS DE JOURS SANS TABAC ET VOS RECORDS : vous renseignent au fur et à mesure sur le nombre de jours où vous n'avez pas fumé depuis votre début sur je-commence, le nombre de jours consécutifs actuels sans tabac, votre record de jour consécutifs sans tabac... ce qui vous permet de repérer, si vous craquez, au bout de combien de jours vous craquez. Cela peut vous inciter et vous encourager à battre votre record personnel la fois suivante, et à ainsi gagner du terrain sur le sevrage.

 

LES PARAMÈTRES PHYSIQUES : ces modules vous permettent de suivre en temps réel l'évolution de certaines de vos fonctions corporelles. Certains vous donnent des résultats précis, comme le test de récupération du cœur à l'effort, qui vous renseigne sur votre conditions cardiovasculaire, d'autre sont plus approximatifs, comme l'état et l'évolution de votre capacité respiratoire, qui ne sont que des estimations très générales, qui en aucun cas ne remplacent les tests ventilatoires eux-mêmes, mais qui peuvent fournir une tendance.

 

L'AGENDA : il mémorise tous vos critères quotidiens et vous les restitue par simple clic, en affichant l'interface telle qu'elle était à la date sur laquelle vous venez de cliquer. Les jours où vous avez fumé apparaissent en rouge - ils constituent un catalogue des situations dans lesquelles vous avez du mal à ne pas craquer sur le tabac. Les jours où vous ne vous êtes pas connectés, mais n'avez pas fumé, apparaissent en vert clair. Et les jours où vous vous êtes connectés et n'avez pas fumé en vert profond. Un simple coup d'œil sur votre agenda peut ainsi vous permettre de repérer des rythmes dans la semaine, le mois, l'année, dans votre abstinence ou votre non abstinence vis à vis du tabac : peut-être avez-vous tendance à plus fumer quand vous travaillez, ou en fin de semaine, quand vous êtes seul(e) ou avec des amis... Quand une recherche plus approfondie peut vous aider à identifier des états (sensations quotidiennes), ou des évènements (soirées, sorties, évènement stressant...) qui ont tendance à vous donner envie de fumer, voire à générer une rechute.